top of page

Le CRBA

Centre de Ressources de Botanique Appliquée *

Stéphane Crozat

Sabrina Novak

Charlotte Jubert

Suite à des travaux conduits au CNRS sur le patrimoine horticole lyonnais, Stéphane Crozat, historien d’art des jardins et ethnobotaniste, estime qu’il faut « faire quelque chose de la recherche ».

Avec Sabrina Novak, responsable de projets culturels et scientifiques, ils fondent le CRBA – Centre de Ressources de Botanique Appliquée en 2008.

 

Association loi 1901, la structure investit notamment le champ varié du patrimoine végétal et horticole, explorant et interrogeant le passé au service des projets environnementaux de demain. Elle se spécialise également dans l’expertise et le conseil en matière de conception et en restauration de jardins historiques ou contemporains. Toutes les recherches du CRBA sont appliquées, valorisées et portées auprès de tous les publics.

 

Le CRBA crée et anime par ailleurs cinq conservatoires participatifs et vivants de la biodiversité horticole (conservatoire de roses, créé en 2008 ; de légumes et de fruits en 2011 ; fleurs, autres que les roses et arbres, arbustes et plantes grimpantes en 2017, etc.).

 

Enfin, il développe une intense activité de formation, d’information et de diffusion, par la mise en place de réseaux d’« adoptants » bénévoles, auxquels les végétaux sont confiés à l’issue d’une formation gratuite mais obligatoire (« Faire ses graines » ou taille – fruitiers et roses), et auxquels il est demandé de faire une description détaillée de l’évolution des végétaux, et de restituer 50% des graines récoltées, s’agissant des légumes.

 

Depuis 2016, le CRBA travaille en partenariat avec les agences OMA et BASE, structure de paysage et d’urbanisme sur le projet de reconversion de la Vallée de la Chimie en paysage productif, commandité par la Métropole de Lyon. Sa mission spécifique est de recomposer l’identité végétale de la Vallée et de restituer un récit patrimonial méconnu. Cette matière scientifique et culturelle servira de support au processus de résilience environnementale souhaité par tous.

 

Ce projet participatif et animé (organisation de réunions publiques, d’ateliers et d’événements etc.) place les habitants au cœur du projet : se réapproprier ou découvrir une autre histoire de son territoire pour envisager ensemble un futur réconcilié où nature / cultures et développement économique interagissent positivement.

 

* Le CRBA est soutenu par la Métropole de Lyon, la région Auvergne Rhône-Alpes (dans le cadre de Div’Agri AURA).

Partenariats scientifiques avec le CNRS, l’Institut Vavilov, l’Université Lumière Lyon2, Université de Grenoble.

Mécénat : entreprise TARVEL et GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne.

bottom of page